Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

COMMENT EFFECTUER UNE RECHERCHE INDIVIDUELLE AUPRES DU SERVICE DES ARCHIVES MEDICALES ET HOSPITALIERES DES ARMEES (SAMHA) DE LIMOGES ?

20 Avril 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #recherche archives documentation

COMMENT EFFECTUER UNE RECHERCHE INDIVIDUELLE AUPRES DU SERVICE DES ARCHIVES MEDICALES ET HOSPITALIERES DES ARMEES (SAMHA) DE LIMOGES ?

Le 12 avril 2014, lors de la 1ère rencontre généalogique nationale sur la Grande Guerre organisée à Nice, dans le cadre prestigieux du palais des Rois Sardes, par l’AGAM (Association généalogique des Alpes-Maritimes), Madame Nadine Lannelongue, responsable du département exploitation du service des archives médicales et hospitalières des armées a proposé aux généalogistes présents une conférence sur le SAMHA de Limoges.

Madame Lannelongue après avoir présenté le SAMHA de Limoges et ses fonds documentaires très mal connus, a donné des renseignements très précieux pour optimiser une recherche par correspondance.

Une demande de recherche de documents médicaux se prépare… Ces recherches se font exclusivement par correspondance, le SAMHA n’accueillant pas le public. N'oubliez pas que les recherches au SAMHA s'effectuent "sur mesure" à votre profit par des agents archivistes ; que les outils de recherche dont ils disposent sont des fichiers "manuels" de centaines de milliers de fiches et/ou registres. Aussi pour éviter une réponse négative ou des échanges de courriers intempestifs et inutiles, préparez soigneusement votre courrier de demande, sans omettre une adresse postale pour l'envoi éventuel des documents...

Renseignements obligatoires pour une recherche individuelle dans le fonds d'archives des formations sanitaires 1914-1918, concernant un blessé ou un décédé dans une formation sanitaire :

- Nom, Prénom et date de naissance de la personne recherchée

- Matricule et régiment au moment de la blessure

- Date de blessure, nom ou numéro des formations sanitaires.

Pièce à fournir : Photocopie de la fiche matricule

"Pour tous types de recherches, donner le maximum d'informations"...

INFO concernant plus particulièrement les décédés dans les formations sanitaires de l'avant :

Ce fonds particulier du SAMHA de Limoges intéresse les soldats décédés dans les formations sanitaires de campagne de la zone de l'avant. Ce fonds très incomplet pour le début de la guerre se compose pour la majorité des documents, d'une collection de bulletins médicaux appelés "modèle 29" ; lesquels précisent : l'identité du soldat, la date de la blessure et le diagnostic de décès.

Contact SAMHA :
Service des Archives Médicales et Hospitalières des Armées
23 rue de Chateauroux - BP 21105 - 87052 LIMOGES-CEDEX 2
exploitation.samha@orange.fr

Légende photo : Palais des Rois Sardes à Nice, 12 avril 2014, Madame Nadine Lannelongue, responsable du département exploitation du SAMHA de Limoges en compagnie de François Olier.

Pour en savoir plus sur les archives médicales :

http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/archives-medicales-des-hopitaux-militaires-1914-1918

Mise à jour : 1er février 2015

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

chain 19/12/2016 18:09

Je cherche un document de mon grand perte Amar ould Abdallah né 1900 a geryville département Oron dans 6 R.T.A victime de guerre

Sean O'Reil 19/12/2016 20:41

Bonjour
Si vous recherchez un document médico-militaire, vous pouvez vous adresser au SAMHA de Limoges en suivant les recommandations du billet. Cela ne devrait pas poser de problème. A défaut de résultat ils sauront vous orienter. Bonne recherche et bonne année. FO

mastie 22/04/2014 10:32

Pour info, lors de ma demande, on m'a aussi demandé de fournir une copie de ma carte d'identité...

hopitauxmilitairesguerre1418 23/04/2014 19:39

Bonsoir. Après vérification, les fonds d'archives de la Grande Guerre sont librement communicables ; donc joindre une carte d'identité est inutile. Par contre, pour des fonds plus récents, la CNI est demandée dans le cas d'une personne souhaitant la communication de son dossier ou de celui d'un proche décédé depuis moins de 25 ans. Il faut également joindre les justificatifs des liens de parenté et de décès... Bonne recherche.