BRANCARDIERS ! DES SOLDATS DE LA GRANDE GUERRE
Les ouvrages sur les personnels militaires relevant du service de santé dans la Grande Guerre sont peu nombreux. Bien sûr un assez grand nombre de ces soldats ont laissé des journaux de route, mais ce sont en général des carnets de médecins, dont certains sont aujourd’hui donnés comme « classiques » (Laby, Maufrais, etc.). Chez Benoît Boucard vous ne trouverez pas les énièmes souvenirs d’un praticien mais une première étude sur les brancardiers de la Grande Guerre. Le sujet n’a encore jamais été traité dans sa globalité. Et bien Benoît Boucard relève le gant et consacre son ouvrage à ces méconnus de la Guerre 1914-1918. Malheureusement, en dépit des qualités du livre, vous ne disposerez pas d’une monographie sur ce sujet quasi inépuisable mais plutôt de la première anthologie sur la « geste brancardière » 14-18…
Benoît Boucard ne fait pas mystère de son choix initial et précise dans son introduction qu’il n’a pas « abordé ce groupe sous la forme d’un historique de son organisation et de ses missions » (p. 6). Pour ma part je crois que cette thématique aurait mérité une « introduction historique » en quelques pages, ne serait-ce que pour bien présenter ces « brancardiers fréquentant les tranchées » positionnés dans un monde sanitaire 1914-1918 largement méconnu et dont la complexité rebute. Paradoxalement Benoît Boucard réussit parfaitement, grâce au plan de son ouvrage et à la qualité des textes sélectionnés, à nous faire toucher du doigt en moins de deux cents pages toute l’étendue du sujet. Le détail du « sommaire » de son livre nous en dit plus sur son objet que je ne pourrais le souligner pour vous décider à le lire :
Benoît Boucard met à notre disposition des dizaines d’extraits de la littérature combattante intéressant les brancardiers : quelques mots, quelques phrases, parfois quelques lignes. Un véritable trésor soigneusement assemblé qui permet de mettre en perspective ces « Brancardiers ! Des soldats – Des combattants – de la Grande Guerre » qu’ils appartiennent aux corps de troupe ou aux sections d’infirmiers militaires (S.I.M.) relevant du service de santé.
« Pourquoi traiter des brancardiers et de leur fonction ? La réponse trouve son origine dans la réalisation d'un de mes ouvrages antérieurs. En étudiant le fonds photographique du médecin Max Lumière, mon regard a été attiré par un groupe d'hommes, les brancardiers, parfois présent sur ses clichés. Mes recherches m'ayant amené à consulter les écrits de plusieurs médecins du front afin de connaître les conditions de vie et de travail de Max Lumière, j'ai noté qu'ils les évoquent régulièrement et en font parfois l'éloge. Intrigué, j'ai voulu en savoir plus sur ces soldats dont je pressentais l'ampleur du rôle joué dans le conflit, rôle que je n'avais jusque-là fait qu'effleurer. Concentrant mon attention sur eux, j'ai pu être surpris du nombre de mentions rapportant leur existence au sein des écrits des combattants. Qu'ils soient détestés ou enviés, rabaissés ou honorés, que ce soit en quelques pages, quelques lignes, quelques mots, leur présence plus ou moins discrète reste régulière. Les tragédies journalières du conflit rendant leurs tâches indispensables, ils font partie de la vie quotidienne du front et leur fréquentation devient presque banale pour les hommes des tranchées. J'ai fait le choix de me consacrer essentiellement aux brancardiers fréquentant les tranchées, ceux que les soldats présents en ligne croisent quotidiennement. Cet ouvrage est illustré de 80 photographies d'époque. »
Boucard, Benoît (1981-...). Brancardiers ! [Texte imprimé] : Des soldats de la Grande guerre / Benoît Boucard - Louviers : Ysec éditions, 1 vol. (199 p.) : ill. : 24 cm. - ISBN 978-2-84673-200-0 (br) - EAN 9782846732000
Brancardiers -- France -- 1900-1945
Guerre mondiale (1914-1918) -- Soins médicaux -- France -- Récits personnels français
Guerre -- Secours aux malades et blessés -- 1900-1945 -- Récits personnels
RETIRAGE DES 1er ET 3ème TOMES DES HOPITAUX MILITAIRES DANS LA GUERRE 1914-1918
A SAISIR - OUVRAGES EPUISES
En cette fin d’année 2016 les éditions Ysec de Louviers qui éditent depuis 2008 la collection des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, vont assurer un tirage en souscription à encaissement différé, des tomes 1, (France nord-ouest) et 3 (France sud-est).
Cette édition à petit nombre, d’ouvrages aujourd’hui épuisés, ne sera entreprise que si le nombre de souscripteurs est suffisant.