Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

VERDUN, TERRE DE SANTE (1916-2016)

21 Septembre 2016 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

VERDUN, TERRE DE SANTE (1916-2016)

Dans le cadre des commémorations de Verdun 2016, se dérouleront à Verdun (au cinéma Caroussel), les vendredi 7 et samedi 8 octobre 2016, les journées « Verdun, Terre de Santé » 1916-2016 organisées par l’Association Verdun-Terre de Santé, l’Association des Amis du Musée du Service de Santé des Armées, l’Association pour le Souvenir des membres du Service de santé Morts pour la France.

Contexte, par François-Xavier Long (extraits) : « Dès les campagnes menées au 18e siècle, les besoins d’un Service de santé aux armées se font sentir pour maintenir les soldats en vie et les faire reprendre le combat plutôt que de recruter de jeunes soldats sans expérience. Ambroise Paré est l’exemple du chirurgien qui soigne aussi bien les nobles des quatre rois qu’il suit dans les campagnes que les simples soldats jusque-là « laissés au bord des fossés »… » Suite à lire ici

Lors de ces journées, de nombreux conférenciers et experts interviendront sur des thématiques médico-militaires et civiles intéressant la Grande Guerre ainsi que les conflits contemporains. Parmi ces experts de la guerre 1914-1918 l’on peut citer MM. Jean-Paul Amat, Maurice Bazot, François Cochet, Olivier Farret, Jean-Jacques Ferrandis, Günther Gruselle, Jean-Claude Laparra, François-Xavier Long, etc.

PROGRAMME DE CES DEUX JOURS

MON ACTUALITE : Le tome 5 des « Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 » (front du nord-est et armée d’Orient) est en souscription aux éditions Ysec de Louviers, jusqu’au 10 octobre 2016. SORTIE : Novembre 2016. http://www.ysec.fr

Départements et communes traitées dans le tome 5 : en pièce jointe.

Liste des communes traitées dans le tome 5 des Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918

Lire la suite

FONDATION DOSNE-THIERS - 17-18 SEPTEMBRE 2016 : "Le service de santé des armées pendant la Grande Guerre"

20 Septembre 2016 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

De 1914 à 1918, l'hôtel Thiers a été transformé en hôpital auxiliaire relevant de l'Association des Dames Françaises, géré par l'académicien Frédéric Masson.
De 1914 à 1918, l'hôtel Thiers a été transformé en hôpital auxiliaire relevant de l'Association des Dames Françaises, géré par l'académicien Frédéric Masson.

INSTITUT DE FRANCE ET SERVICE DE SANTE MILITAIRE (1914-1918)

Les 17 et 18 septembre 2016 je serai présent à la fondation Dosne-Thiers (Paris IX), pour vous guider à travers l'exposition sur le service de santé militaire et répondre à vos questions sur le service de santé militaire dans la guerre 1914-1918. La visite de l'exposition étant libre nous pourrons échanger plus facilement dans le cadre prestigieux de l'hôtel Thiers qui a accueilli, dès 1914 l'hôpital auxiliaire n° 265 du Gouvernement militaire de Paris. A bientôt.

Exposition : « Le service de santé des armées pendant la Grande Guerre. De la relève des blessés sur le champ de bataille jusqu'à leur arrivée dans les hôpitaux de l'arrière, une évocation du service de santé des armées, des blessés de guerre et du personnel soignant".

Fondation Dosne-Thiers - 27 Place Saint-Georges, 75009 Paris.
Horaires : samedi 17 septembre - 09h30 à 18h00 / dimanche 18 septembre - 10h30 à 19h00

Collaboration entre les Archives départementales de la Corrèze, Bernard Giovanangeli Éditeur, M. François Olier, co-auteur des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, le musée Condé de Chantilly et la Fondation Dosne - Bibliothèque Thiers. Cette exposition « rend hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille, ainsi qu'au personnel soignant qui s'est dévoué pendant quatre années pour assurer soins et réconfort aux blessés ».

Inauguration le samedi 17 septembre à 10h00 par M. Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France. Intervenants : M. François d'Orcival, conservateur de l'hôtel Thiers, M. Alexis Govciyan, adjoint au maire du 9e arrondissement, M. François Olier...

CONVERSATIONS CHEZ MONSIEUR THIERS...

A l’occasion des Journées du Patrimoine 2016, l’hôtel Thiers accueille une autre manifestation intitulée : « Conversations chez Monsieur Thiers… »
Pendant deux jours, douze académiciens répondent aux questions du public sur des thèmes d'actualité, d'histoire et de philosophie.
Horaires : samedi 17 septembre - 09h30 à 18h00 / dimanche 18 septembre - 10h30 à 19h00

Programme des conférences : en pièce jointe, ci-après

Cycle de conférences : Sous la présidence de Monsieur Gabriel de Broglie, chancelier de l'Institut de France, et en présence de Madame Hélène Carrère d'Encausse, secrétaire perpétuel de l'Académie Française, de Monsieur Michel Zink, secrétaire perpétuel de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres, de Monsieur Xavier Darcos, secrétaire perpétuel de l'Académie des Sciences morales et politiques, et de Monsieur François d'Orcival, conservateur de l'hôtel Thiers, douze académiciens se relaient pour aborder, tout au long de ces deux journées, des thèmes de politique, d'histoire et de philosophie, du Moyen Âge jusqu'à l'actualité la plus brûlante.
MON ACTUALITE :

LE TOME 5 DES "HOPITAUX MILITAIRES DANS LA GUERRE 1914-1918" de François OLIER et Jean-Luc QUENEC'HDU est en souscription jusqu'au 10 octobre 2016, aux éditions Ysec de Louviers.

Fontation Dosne-Thiers, Journées du Patrimoine 2016, cycle de conférences : "Conversations chez Monsieur Thiers..."

Inauguration de l'exposition : M. Gabriel de Broglie (à droite), M. François d'Orvival (au centre), François Olier (au pupitre), M. Alexis Govciyan (en retrait sur la photo)

Inauguration de l'exposition : M. Gabriel de Broglie (à droite), M. François d'Orvival (au centre), François Olier (au pupitre), M. Alexis Govciyan (en retrait sur la photo)

Vue de l'exposition sur le service de santé militaire à l'Hôtal Thiers qui a accueilli plus de 3300 visiteurs en deux jours.

Vue de l'exposition sur le service de santé militaire à l'Hôtal Thiers qui a accueilli plus de 3300 visiteurs en deux jours.

Mise à jour : 20 septembre 2016
Lire la suite