Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

VOEUX 2015

31 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

VOEUX 2015

Bonjour

Ce dernier jour de l’année est l’occasion pour moi de vous souhaiter une bonne et heureuse année et de faire un petit point avant de sauter à pieds joints dans la nouvelle année 2015.

Le blog a passé ses deux ans d’existence il y a quelques jours et ses 100 000 « visiteurs uniques » qui sont de plus en plus intéressés par l’Histoire du service de santé militaire en 1914-1918 et, pour les abonnés, de plus en plus pointus dans leurs interrogations.

En cette fin d’année 2014 j’ai accusé une « p’tite » baisse d’activité de blogueur en raison de la relance du 5e tome des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 dont la parution est prévue pour 2015 aux éditions Ysec de Louviers. L’enfant se présente bien mais doit encore faire l’objet de derniers soins attentifs. Ce sera un gros poupon fort compliqué qui prendra en compte – je confirme – les départements français de l’ex-« Elsass-Lothringen » ainsi que les hôpitaux militaires d’une « armée d’Orient » étendue qui nous conduiront jusqu’à Odessa et aux confins de la Perse… Bref, ce sera du neuf ! et… une fin puisque ce 5e volume marquera la conclusion de la collection débutée en 2008.

Autres bonnes nouvelles – du moins pour leurs heureux détenteurs – les tomes 1 et 3 de la collection sont épuisés chez l’éditeur… et bientôt chez les auteurs… question de jours, ou d’heures ! Merci pour votre confiance, d’autant que la source devrait également se tarir pour les tomes 2, voire 4… Mais ceci est une autre histoire. Je profite de ce point de situation pour inviter les « revendeurs » de livres anciens à aller voir ailleurs ; je réserve exclusivement mes exemplaires dédicacés du tome 4 aux seuls particuliers qui m’en font la demande. Avis aux amateurs.

Bonne année 2015 à tous. Bloavezh Mat !

JE SUIS CHARLIE ! NO PASSARAN !

Départements traités dans le tome 5 : Aisne – Ardennes – Aube - Bas-Rhin - Haute-Marne - Haut-Rhin – Marne - Meurthe-et-Moselle – Meuse – Moselle – Nord – Oise - Pas-de-Calais – Somme – Vosges. Elsass-Lothringen - Belgique libre.

Lire la suite

COLLOQUE SERVICE DE SANTE 14-18

17 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia, #Centenaire

COLLOQUE SERVICE DE SANTE 14-18

COLLOQUE "SERVICE DE SANTE 1914-1918", AU VAL DE GRACE A PARIS, LES 4 ET 5 FEVRIER 2015.

L'association des amis du musée du service de santé des armées et le service de santé des armées organisent à l'école du Val-de-Grâce - 1 place Alphonse Laveran, 75 230 Paris Cedex 05 - les 4 et 5 février 2015, un colloque sur " Le service de santé aux armées dans la Grande Guerre", avec accès à l'exposition temporaire "Une armée qui soigne" du musée du service de santé..

Plus de vingt interventions sur deux jours. Voir le programme ci-dessous.

INSCRIPTION GRATUITE, avant le 9 janvier 2015.

Programme du colloque au Val-de-Grâce, 4 et 5 février 2015.

Bulletin d'inscription au colloque "Service de Santé 1914-1918"

Lire la suite

INFIRMIER MILITAIRE 1914-1918

7 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

INFIRMIER MILITAIRE 1914-1918

Promotion 2013-2016 « Infirmier de la Grande Guerre » de l’Ecole des Personnels Paramédicaux des Armées (EPPA) de Toulon

Les élèves-infirmiers militaires de la promotion 2013-2016 de l’école du personnel paramédical des armées de Toulon ont fait œuvre « d’œcuménisme paramédical» et d’un opportunisme bienvenu en baptisant leur promotion « infirmier de la Grande Guerre » et en l’ouvrant à tous les infirmiers et infirmières militaires et civiles de la guerre. Ainsi les centaines de milliers de « paramédicaux » 14-18 de toutes origines, professionnels et bénévoles, sont-ils devenus les parrains de cette petite phalange de cent dix sous-officiers qui se prépare à Toulon au diplôme d’état d'infirmier.

Le dossier de promotion soigneusement élaboré reflète parfaitement bien cette diversité des origines qui a fait l’objet en début d’année 2014 d’articles dans un périodique professionnel, la revue Soins.

Plan du dossier : 1) L’infirmier du ministère de la marine – 2) L’infirmier du ministère de la guerre ; infirmier des sections d’infirmiers militaires (SIM) ; maître infirmier du ministère de la guerre ; infirmiers régimentaires ; infirmier des troupes coloniales – 3) Infirmière laïque des hôpitaux militaires – 4) La Guerre, le personnel infirmier et les blessés ; infirmière temporaire des hôpitaux militaires ; infirmière bénévole des sociétés de Croix-Rouge – 5) Secours et soins au blessé pendant la guerre.
Baptême de promotion :

Texte EPPA Toulon :

« Le Vendredi 19 septembre 2014, a eu lieu sur la Place de la Liberté à Toulon la cérémonie annuelle du baptême de la promotion 2013 des élèves infirmiers de l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) placée sous le commandement du Médecin général Carpentier. Ce baptême a été présidé par le Médecin général des armées Debonne, Directeur central du service de santé des armées (…) ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Cent dix élèves infirmiers (50 de l’armée de terre, 20 de l’armée de l’air, 26 de la marine nationale, 4 du service de santé des armées, 7 de la légion étrangère et 3 de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris) ont cette année choisi comme nom de promotion celui d’« Infirmiers de la Grande Guerre ». 2014 est l’année du centenaire de la Grande Guerre et, à ce titre les élèves souhaitaient rendre hommage à leur Anciens et Anciennes tant civils que militaires qui ont œuvré auprès des Poilus… [Actualités EPPA Toulon]».

Lire la suite

UN MODELE DE MONOGRAPHIE HOSPITALIERE : LEGE 1914-1918

3 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #les hopitaux, #Bretagne 1914-1918

UN MODELE DE MONOGRAPHIE HOSPITALIERE : LEGE 1914-1918
Vient de paraître (novembre 2014) : Jean Girel. L’hôpital militaire de Legé pendant la Grande Guerre 1914-1918. Legé : Association des Amis de Legé, 2014, br., in-8, 94 p.

M. Jean Girel pilier de l’Association des Amis de Legé nous livre un modèle de monographie hospitalière de belle facture qui mérite d’être diffusée auprès des 3200 communes de métropole qui ont accueilli un hôpital militaire sur leur territoire durant la Grande Guerre. Abreuvé aux meilleures sources M. Jean Girel a fait œuvre de pionnier en consultant les fonds documentaires médico-militaires de Paris à Nantes et Legé.

L’hôpital militaire de Legé – hôpital complémentaire n° 58 – n’est pas un établissement hospitalier exceptionnel, c’est l’un des 10 000 hôpitaux « militaires » constitués pendant la guerre. Implanté au cœur de son terroir, l’HC n° 58 fonctionna, de 1914 à 1919, accueillant 2211 hospitalisés dans les locaux de fortune de l’ancien couvent de la Visitation de Legé. Grâce au travail de bénédictin de M. Girel et au « courage » éditorial des Amis de Legé et de la commune, le lecteur peut découvrir dans ce petit ouvrage de référence la complexité du déploiement du service de santé en campagne et accompagner le blessé jusqu’à la porte de l’hôpital legéen.La monographie hospitalière est précise et détaille les changements intervenus tant dans l’organisation que dans le fonctionnement de l’HC 58 et de ses annexes.

Nombre de chercheurs en histoire locale et de commissions départementales du centenaire, à n’en pas douter, s’inspireront de cette publication pour élaborer leurs monographies hospitalières. Reste à faire connaître au plus grand nombre ce travail de qualité.

Table des matières : Préface, avant-propos, introduction – chap. 1, l’organisation du service de santé des armées – chap. 2, les évacuations sanitaires vers la zone de l’intérieur – chap. 3, le monde de l’arrière – chap. 4, création de l’hôpital militaire ; hôpital militaire de Legé ; quelques moments dans la vie de l’hôpital ; transformation en hôpital sanitaire ; transformation en hôpital de contagieux – Epilogue, annexes, remerciements, crédits, bibliographie et sources, publications de l’association, quelques publications et sites internet, cahier central de photographies.

L’ouvrage est à commander à : Association des Amis de Legé, 11 rue de la Chaussée, 44650 LEGE.

Prix : 12€ (+2.5€ pour les frais de port)

Appel aux blogueurs : Faites-moi connaître, avec précision SVP, les publications, y compris confidentielles (bulletins municipaux, paroissiaux, associatifs, articles de périodiques divers et variés – en ligne ou non – de une à plusieurs pages… ) qui traitent des hôpitaux militaires en 1914-1918. Actuellement – Centenaire oblige - Il y a un réel engouement pour cette thématique et un foisonnement de notices hospitalières que je me propose – modestement, à travers ce blog - de porter à la connaissance du plus grand nombre. Merci.

Lire la suite