Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

A3 - Dossiers thématiques : évacuations sanitaires (1914-1918)

Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

Tome 1 - France nord-ouest

Le tome 1 comprend deux dossiers thématiques :

Le premier est consacré à l'organisation générale du service de santé dans la guerre 14-18 (p.9-13), à l'organisation du service de santé de la zone de l'intérieur (p. 15-17), avec schémas.

Le second dossier est fondamental car il traite de l'organisation et du fonctionnement de l'hospitalisation militaire dans la zone de l'intérieur (p. 19-38). Ce dossier nous accompagnera tout au long des volumes de la collection et sera décliné dans le Précis d'organisation et de fonctionnement.

Plan : Préambule - L'année 1914 : Mobilisation - L'année 1915 : Improvisation - L'année 1916 : restructuration - L'année 1917 : Mise en sommeil - L'année 1918 : "remobilisation" - L'année 1919 : démobilisation

 

Tome 2 - Paris, France centre-est

Le tome 2 comprend deux dossiers thématiques :

sur l'hospitalisation dans la zone des armées (p. 10-25) et sur les évacuations sanitaires par voie ferrée et les trains sanitaires (p.26-46). L'ensemble est précédé par un survol des plans d'hospitalisation et d'évacuations, année par année, de 1914 à 1918 (p. 6-9).

Le premier dossier - Hospitalisation dans la zone des armées : organisation et fonctionnement des hôpitaux d'évacuation (HoE)

Plan : 1914. "Le pain et la paille" - 1915. Positionnement des HoE - Somme 1916. vers le gigantisme... - Aisne 1917. Le temps des mastodontes - 1918. entre succès et catastrophes - Focus. Marcophilie et hôpitaux d'évacuation, indice HOPMIL.

 

Le second dossier - Les évacuations sanitaires par voie ferrée (1914-1918). Les trains sanitaires

Plan : En 1914. "Le déblaiement du champ de bataille" - 1915 - 1916 - 1917-1918 - Organisation et fonctionnement des trains sanitaires [chronologie détaillée de l'Histoire des trains sanitaires et références, p. 37-46] : les trains sanitaires permanents, semi-permanents, improvisés, régulatrices sanitaires, sections de révision sanitaire, centre de désinfection de trains sanitaires, etc. - Marcophilie et trains sanitaires, indice HOPMIL

 

Tome 3 - France sud-ouest

Le tome 3 comprend deux dossiers thématiques :

sur le soutien sanitaire dans la zone des armées (p. 13-32) et sur les évacuations sanitaires par voie routière (p. 33-54).

Le premier dossier thématique - Le soutien sanitaire dans la zone des armées - est une suite à celui consacré dans le tome 2 (p. 10-25) à l'hospitalisation et plus particulièrement aux HoE (hôpitaux d'évacuation)

Plan : Le service de santé régimentaire : postes de secours, régiments, bataillons - Le service de santé divisionnaire : groupe de brancardiers divisionnaires (GBD), les ambulances divisionnaires (affectation, identification, numérotation et typologie des ambulances), le groupe complémentaire de chirurgie (GCC) et ses variantes, les postes chirurgicaux avancés, les postes de secours divisionnaires, les sections sanitaires automobiles (cf. le 2e dossier thématique du tome 3) - Le service de santé du corps d'armée : les groupes de brancardiers de corps (GBC), les groupements d'ambulances de corps d'armée (GACA), les hôpitaux d'évacuation (HoE) - Le service de santé de l'armée et des étapes : en particulier ses composantes chirurgicales, équipes et groupes chirurgicaux mobiles, historique des ambulances chirurgicales automobiles (ACA ou autochirs), les centres hospitaliers de débordement, etc.

Le second dossier intéresse les évacuations sanitaires par voie routière et les sections sanitaires automobiles (SSA)

Plan : Aux origines - Le service sanitaire automobile (1905-1914) - Entre réquisition et dons (août-septembre 1914) - Le recours à l'industrie s'impose (1914-1918) - Organisation et emploi des sections sanitaires automobiles (1914-1918) - Les sections sanitaires automobiles étrangères en service dans l'armée française (1914-1918) : les SSAA (anglaises), les SSR (russes), les SSAA devenues SSU (américaines), avec tableaux récapitulatifs pour l'ensemble des sections, hormis les françaises qui trouveront leur place dans ce blog - Conclusion.

Tome 4 - France sud-est

Le tome 4 comprend deux dossiers thématiques :

Sur les navires-hôpitaux français et les évacuations sanitaires par voie maritime (p. 6-43) et sur les péniches sanitaires et les évacuations sanitaires par voie fluviale (p. 44-64).

 

Le premier dossier thématique - Plan : introduction - Les navires-hôpitaux et le front des Flandres, le centre hospitalier de Dunkerque (août 1914-avril 1915), les évacuations de Dunkerque : les ports de destination, Brest, Cherbourg, Le Havre, Saint-Nazaire - Les navires-hôpitaux aux Dardanelles, Expédition des Dardanelles, port de destination : le centre hospitalier d'Alexandrie (Egypte) - Les navires-hôpitaux à Corfou et à Salonique, Corfou, Bizerte, Toulon et la 15e région militaire - En guise de conclusion - Tableau détaillé faisant connaître les navires-hôpitaux, transports de blessés, hôpitaux flottants, dépôts de convalescents, etc.

 

Le second dossier thématique - Plan : Introduction - Organisation des évacuations sanitaires par voie fluviale, la batellerie et les vecteurs d'évacuation en 1914-1918, le service des voies navigables aux armées, structures sanitaires et sociétés d'assistance - Les évacuations sanitaires par voie fluviale sur le front du nord-est, de la bataille des Frontières à la stabilisation du front (1914-1916) et dans la région du nord, les grandes offensives (1916-1918) - Péniches sanitaires et belligérants (1914-1918) : belges, anglais, américains, allemands. En guise de conclusion.

Tome 5 - Front du nord-est et armée d'Orient

Le tome 5 comprend un dossier thématique unique :

sur le Service de santé de l'armée d'Orient, traité pour tous les théâtres d'opérations extérieurs, au niveau des hôpitaux de l'infrastructure, des hôpitaux d'évacuation (HoE) et des ambulances sédentarisées fonctionnant comme formations hospitalières (groupement d'ambulances), le cas de pratiquement toutes les ambulances de l'armée d'Orient, pour tous les territoires, de 1915 à 1920.

(Dardanelles, Macédoine, Corfou, Grèce, Serbie, Hongrie, Roumanie, Russie, Egypte, Palestine, Syrie, Afrique-du-Nord, Italie (lignes de communications), Turquie, Albanie, Ukraine, Bulgarie, Perse, Georgie, Cilicie, Liban, etc.)

 

Photo : Paris, 6 avril 1916 - Le colonel d'Osnobichine, attaché militaire russe à Paris visite la section sanitaire russe spéciale n° 5 (SSR), appelée aussi section russe automobile de bains-douches et de désinfection, déployée rue de Lourmel. (Coll. Bibliothèque Nationale de France, Gallica. fr - agence Rol). Vous pouvez trouver des développements sur les sections sanitaires automobiles russes dans le tome 2, p. 47.

Partager cette page

Repost 0