Overblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

LES KITS MEDICAUX DE L'US ARMY, 1941-1945

2 Décembre 2021 , Rédigé par François OLIER Publié dans #GUERRE 1939-1945, #Recherche Archives Documentation, #organisation, #varia

LES KITS MEDICAUX DE L'US ARMY, 1941-1945

Bonjour à tous

Il m'est très agréable de vous présenter aujourd'hui, le livre "Les kits médicaux de l'U.S. Army, 1941-1945" de Debout & Durieux-Trouilleton. Tout d'abord parce que je connais, depuis près de quarante ans l'un des auteurs, Jean-Claude DEBOUT, "maître collectionneur" et expert européen incontesté du Militaria Santé de l'US Army ; mais aussi parce que je sais que l'ouvrage qu'il nous propose est le travail d'une vie de collection et de recueil de documentation.

Les passionnés de Militaria qui l'ont croisé dans les expositions dynamiques de Militaria en Europe, se rappelleront la qualité des pièces qu'il présente avec talent, science et... modestie. Ce dernier trait de caractère accompagne souvent, toujours ? - j'ai pu le constater- les grands collectionneurs... Une belle phalange à laquelle je n'appartiens pas.

En ma qualité d'ancien responsable du Conservatoire des matériels du service de santé de Caen-Mondeville (ECMMSSA), j'ai un souvenir ému, à la vue de ces matériels sanitaires américains, qu'il a m'a été  donné - avec le matériel français - de rechercher, de classer et d'exposer, au profit du service de santé militaire français, durant près d'une décennie (1986-1993). 

Les amis qui m'accompagnent sur ce blog et se passionnent par le Militaria US apprécieront ce beau livre de référence, contenant des centaines d'illustrations. Du bien bel ouvrage que l'on doit aux talents de Jean-Claude et d'Eric Durieux-Trouilleton. Un grand merci à tous les deux ! Les anglo-saxons vont nous envier ce "Medical Supply Catalogue, MED 1944" qui deviendra à l'instar du mythique  Yank's 1944 de Günther Gillot & Louis Linet, la nouvelle bible du collectionneur de Militaria Sanitaire.

En attendant une traduction en langue anglaise qui serait bien venue, les passionnés - de tous les continents - peuvent commander, en français, l'ouvrage chez :

Histoire et Collections, 6 avenue de la République, 75011 Paris, France - www.histoireetcollections.com - ref 1168 - ISBN : 979-10-380-1168-7 - 160 p., ill. N&B, couleur.

Prix 35€

 

Lire la suite