Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

AMBULANCES MILITAIRES OU HOPITAUX TEMPORAIRES ? (2)

31 Août 2013 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia, #organisation

AMBULANCES MILITAIRES OU HOPITAUX TEMPORAIRES ? (2)

D’une Guerre à l’autre (1870-1914)

En décembre 2012, je proposais aux lecteurs un court article sur « Ambulances ou Hôpitaux ?... une terminologie vicieuse » (août 1914). Aujourd’hui, je présente un autre court extrait d’un ouvrage de Jean-Charles Chenu (1808-1879) - cité infra – ancien médecin militaire, inspecteur général et directeur des ambulances auxiliaires de la Société Française de Secours aux Blessés durant la guerre de 1870-1871. L’on verra ci-après que l’abus de langage de 1914 était déjà d’actualité en 1870…

« Partout le nom d’ambulance a été donné à tous les dépôts de blessés ou de malades ; c’est une erreur qui n’a pas, il est vrai, d’importance ; mais ces dépôts dans les villes et quelques localités plus ou moins éloignées du champ de bataille n’étaient que des hôpitaux temporaires petits ou grands. Le nom d’ambulance indique la mobilité qui permet de suivre l’armée dans tous ses mouvements et ne peut s’appliquer aux dépôts dont nous venons de parler. Quoi qu’il en soit et pour nous conformer à l’usage qui vient d’être en quelque sorte établi pendant cette guerre, nous dirons qu’il y a eu pour secourir les blessés et les malades :

1° Des ambulances de campagne ou ambulance volantes, les unes civiles volontaires, les autres militaires et officielles ; […]

2° des ambulances des gares ou de passage et de ravitaillement ;

3° des ambulances sédentaires ou dépôts de blessés et de malades ;

4° des hôpitaux militaires et civils. »

Extrait de Chenu (J.-C.). Rapport au Conseil de la Société Française de Secours aux Blessés des armées de terre et de mer sur le service médico-chirurgical des ambulances et des hôpitaux pendant la Guerre de 1870-1871. Paris : Dumaine, t. 1, 1874, p. 99.

A PARAITRE en Octobre 2013 Le tome 4 des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918. Région Sud-Est .

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article