Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

AMBULANCE 13 ET… ACAPSA ORLEANS

10 Novembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

AMBULANCE 13 ET… ACAPSA ORLEANS

Le volume 5 (cycle III, 1/2) Les Plumes de fer… est sorti. L’ACAPSA monte au front.

Il n’est plus nécessaire de faire découvrir Louis-Charles Bouteloup, dont les aventures sont suivies par les passionnés de bandes dessinées de la Grande Guerre. La suite de la saga proposée par Ordas et Mounier, intitulée Les Plumes de Fer, aux éditions Grand Angle est disponible dans toutes les bonnes librairies de France et de Navarre. Ce nouvel album nous permettra de découvrir l’année 1917 en Alsace, le front, les Américains, les Peaux-Rouges, les « parias de l’armée », les Corps Francs, etc. Un souffle à la Vercel. Il y a du Capitaine Conan dans cette épopée… Vivement que Bouteloup soit affecté au front d’Orient. Il n’est pas trop tard !

Mon petit propos pour signaler l’ACAPSA qui a réalisé, en lien avec le Val-de-Grâce, le dossier hors-texte qui accompagne le tome 5, sur : Le développement technique du Service de Santé des Armées à travers ses Ateliers Généraux. L’élaboration de ce dossier très intéressant, constitué par les soins de l’Association du Conservatoire des approvisionnements en produits de santé des armées d’Orléans-Chanteau, textes de Blandine Lauverjat et Michel Farouault, marque le centenaire de la naissance de l’établissement central des matériels sanitaires du service de santé des armées organisé à Paris en 1915.

Cette jeune association « ACAPSA » a collaboré cette année, dans le cadre du Centenaire, à plusieurs expositions sur le service de santé militaire : à Bourges, Chartres, Vitry-le-François, etc. en mettant en avant son expertise, le savoir-faire de ses membres et en sélectionnant parmi les milliers d’objets de ses réserves, nombre d’objets patrimoniaux de l’univers sanitaire de la Grande Guerre.

Une véritable « mine » encore trop peu connue des associations en recherche d’objets pour leurs expositions :

ACAPSA – site d’Orléans-Chanteau, route de Saint-Lyé-la-Forêt, 45400 FLEURY-LES-AUBRAIS
Plaquette de présentation de l'ACAPSA d'Orléans-Chanteau (2014)
Plaquette de présentation de l'ACAPSA d'Orléans-Chanteau (2014)

Plaquette de présentation de l'ACAPSA d'Orléans-Chanteau (2014)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article