PAUL MEVEL (1869-1927)
Bonjour à tous
En ces temps de canicule - Je vous rassure, ce matin, il pleut sur Brest - Je disais donc, qu'en ces temps de canicule, mieux vaut rester chez soi et lire un bon livre...
Aussi je vous propose, pour une fois, pas mon dernier roman, mais le dernier ouvrage d'Anne Forrer, cardiologue à Vannes, qui nous invite à découvrir la biographie de Paul Mével, un médecin breton engagé (1869-1927). Engagé, il l'est comme médecin de ville à Douarnenez, port de marins et d'ouvriers sardiniers. Ce médecin polyvalent, "notable" du monde médical breton de la IIIe République a laissé derrière lui une très importante documentation que le talent du docteur Forrer, historienne de la Médecine, a permis de mettre en relief.
Dans ce papier du blog, je me contenterai de décrire l'importante partie de son ouvrage (p. 99-155) consacrée à la Grande Guerre et aux pérégrinations aux armées du docteur Mével.
Le docteur Paul Mével ne m'est pas inconnu. En 2014 j'avais assuré la transcription de son rapport de campagne en 1914 et de ceux de ses compagnons de l'ambulance n°2/11 dans plusieurs de mes papiers, dont :
AVEC LES BLESSES DU XIe CORPS D’ARMEE REFUGIES AU COUVENT DES ABYS (Combat de Maissin, 22 août 1914). - hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com - à poursuivre sur ce blog.
Ces rapports étaient extraits des fonds inépuisables des archives du musée du service de santé des armées au Val-de-Grâce à Paris. Dans son Paul Mével, le docteur Forrer a poursuivi cette recherche et l'a amplifiée, en associant les rapports de ses confrères. On trouvera à la fin de son ouvrage un appareil de notes très complet (651 notes) et une importante bibliographie, intéressant en particulier, le service de santé militaire dans la guerre 1914-1918.
Prisonnier avec la 2/11 après la Belgique, il est relâché en qualité de sanitaire, via la Suisse au lendemain de la Marne. Affecté, dans la zone des armées à l'ambulance n°9/4 (1er novembre 1914-15 mai 1915), puis sédentarisé à Couvrelles, Buzancy, etc. on le retrouve ensuite au centre d'évacuation de Fismes, fonctionnant comme hôpital d'évacuation (octobre 1915-juillet 1916), puis à Reims. Sa deuxième partie de guerre le trouve affecté dans la zone de l'intérieur dans des dépôts régimentaires ou des formations hospitalières : à Brest, à Vannes, à Paris, à Marly-le-Roi, à Quimper où il est démobilisé le 26 février 1919.
Ce petit aperçu sur sa Grande Guerre ne donne qu'une faible idée de l'oeuvre de ce "médecin breton engagé".
Pour les passionnés de l'Histoire du Service de santé militaire 14-18, pour ceux qui souhaitent publier les souvenirs de leurs ancêtres médecins jetés dans la tourmente de la guerre, ce livre peut servir de "modèle" grâce à l'appui de ses nombreuses sources tant archivistiques que bibliographiques... (p. 181-206). Du bien bel ouvrage. A lire et à faire lire.
Anne Forrer, Paul Mével, Un médecin breton engagé 1869-1927, éd. Coiffard, mai 2021, 208 p., 21€. - ISBN : 978-2-919339-74-7.
GOODBYE CHATOT ! - Vademecum éditions (vademecum-editions.com)
A PARTAGER AVEC LES PASSIONNES DE LA GRANDE GUERRE.