Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

MILEC LE SOLDAT MECONNU

6 Juillet 2017 , Rédigé par François OLIER Publié dans #Bretagne 1914-1918

 

Le témoignage d’Emile Madec (1891-1917), caporal infirmier au 19e régiment d’infanterie de Brest vient de sortir en librairie.

 

Source éditeur :

"LE LIVRE

 

L’ouvrage regroupe les carnets de guerre d’Émile Madec, de nombreux extraits de sa correspondance avec sa marraine de guerre, sa famille, ses amis, ainsi que quelques dessins et aquarelles qu’il a réalisés au front. Les textes et documents visuels sont établis, présentés et annotés par Soizick Le Pautremat qui signe également le prologue de cet ouvrage préfacé par l’historien Nicolas Beaupré et enrichi d’une soixantaine de documents visuels inédits. »

 

L’AUTEUR

Soizick Le Pautremat est née le 12 janvier 1947 à Plouguenast (Côtes d’Armor). Elle vit à Port-Louis, dans le Morbihan. Elle est professeur agrégé d’histoire-géographie en retraite. En 1968, elle reçoit, de sa grand-tante Françoise Madec, les carnets de guerre, dessins, aquarelles et derniers effets personnels de son grand-oncle Émile Madec, dit «Milec», né le 24 juillet 1891 à Pont-Aven et mort pour la France le 7 mai 1917 lors de la bataille du Chemin des Dames. Persuadée que ces carnets pouvaient être utiles, qu’ils viendraient compléter les souvenirs contenus dans les «Cahiers du 19e R.I.» et apporter une autre vision de la guerre, celle d’un infirmier, elle décide de les publier.

Mon ambition est de montrer, à partir de l’exemple d’un caporal infirmier, que ces hommes soignants ont encore des informations, non négligeables, à nous apprendre sur cette guerre et qu’ils ne sont pas, comme je l’ai lu «les embusqués des tranchées». Mon travail de mémoire se double alors d’un «devoir de connaissance», selon l’expression de François Bédarida, pour aboutir à une reconnaissance de ceux que je nomme les «soldats méconnus». Émile Madec n’était pas seulement un Poilu : artisan comme son père, il était aussi artiste de formation, soldat infirmier par choix et humaniste de culture."

Titre : Milec le soldat méconnu

Auteur : Soizick Le Pautremat

Préface : Nicolas Beaupré

Format : 16 x 24cm

Éditeur : Vagamundo

Nombre de Pages : 352

ISBN : 979-10-92521-19-1

 

MA RECLAME :

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article