Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Hôpitauxmilitairesguerre1418 - Santé Guerre

JEREMY BRUNET. QUAND LA GRANDE GUERRE S’INVITE A BRIVE, 1914-1917…

1 Juillet 2015 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

JEREMY BRUNET. QUAND LA GRANDE GUERRE S’INVITE A BRIVE, 1914-1917…

BREVE : PUBLICATION D’UN TRAVAIL UNIVERSITAIRE SUR LES HOPITAUX MILITAIRES CORREZIENS, 1914-1917

Un mémoire de Master 2 d’Histoire contemporaine (année 2009-2010) : « Le dépôt des blessés de la caserne Brune et l’hôpital complémentaire n° 41 du collège Cabanis. Deux hôpitaux temporaires à Brive pendant la Grande Guerre », fait l’objet d’une récente publication aux éditions universitaires Pulim.

M. Brunet « régional de l’étape » a utilisé avec talent les fonds méconnus du service des archives médicales et hospitalières des armées de Limoges dont il a su, à la manière d’un entomologiste, extraire la « substantifique moelle » de cette documentation aride. Avis aux universitaires et érudits locaux en recherche de matière pour leurs notices hospitalières sur 14-18 ; le fonds médico-militaire limougeaud, d’intérêt national, est quasi inépuisable.

Après les travaux de Romaric Nouat sur les hôpitaux temporaires de Touraine en 14-18, présent récemment à Laon (30-31 oct.-1er nov. 2014), avec Vincent Viet, Marie Derrien et Sylvain Bertschy, au colloque « Mises en guerre de l’Etat », il faut noter et faire connaître l’édition de cette étude de Jérémy Brunet. Ce type de publication est suffisamment rare pour être signalé aux lecteurs à la veille des vacances estivales. Vous pouvez consulter le sommaire : ici

Jérémy Brunet. Quand la grande guerre s’invite à Brive, 1914-1917, Histoire de deux hôpitaux de l’arrière. Limoges : Pulim, 2014, 514 p.
Texte de présentation de l’éditeur (extrait) :

« Brive, dimanche 30 août 1914 : la population attend, fébrile, l’arrivée de « ses » premiers blessés de guerre. « Un spectacle à la fois pénible et grandiose » l’attend. Brive entrevoit les premiers indices du drame qui se joue déjà sur le front. Les hôpitaux corréziens accueillent des soldats martyrisés par l’armement moderne de cette première guerre de masse industrielle. Très vite on s’organise pour porter assistance à ces hôtes exceptionnels nimbés de prestige. Une vague de générosité les enveloppe. Elle ne sera pas de trop pour pallier les insuffisances initiales d’un service de santé qui entame le conflit avec une doctrine de prise en charge erronée. À l’orée de la guerre, un dépôt de blessés s’installe dans la caserne Brune. Rapidement prise de court, la structure ne doit son salut qu’au soutien de la population civile. Au début de l’année 1915, un nouvel hôpital est aménagé dans le collège Cabanis. Son installation n’est pas exempte de rebondissements malgré l’élan de solidarité locale dont elle fait l’objet. Bien desservie, Brive fait partie intégrante du vaste dispositif d’hospitalisation militaire de l’intérieur qui se construit et évolue au fil de la guerre. L’intrusion soudaine des blessés et des hôpitaux affecte la vie quotidienne de la population civile. La générosité spontanée des premiers temps se trouve peu à peu confrontée au prolongement imprévu de la guerre. La situation s’éternise, l’endurance charitable locale s’étiole… »

Pour en savoir plus - A consulter :

http://www.unilim.fr/com/pdf/postit/jeremybrunet

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article