Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

UN MODELE DE MONOGRAPHIE HOSPITALIERE : LEGE 1914-1918

3 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #les hopitaux, #Bretagne 1914-1918

UN MODELE DE MONOGRAPHIE HOSPITALIERE : LEGE 1914-1918
Vient de paraître (novembre 2014) : Jean Girel. L’hôpital militaire de Legé pendant la Grande Guerre 1914-1918. Legé : Association des Amis de Legé, 2014, br., in-8, 94 p.

M. Jean Girel pilier de l’Association des Amis de Legé nous livre un modèle de monographie hospitalière de belle facture qui mérite d’être diffusée auprès des 3200 communes de métropole qui ont accueilli un hôpital militaire sur leur territoire durant la Grande Guerre. Abreuvé aux meilleures sources M. Jean Girel a fait œuvre de pionnier en consultant les fonds documentaires médico-militaires de Paris à Nantes et Legé.

L’hôpital militaire de Legé – hôpital complémentaire n° 58 – n’est pas un établissement hospitalier exceptionnel, c’est l’un des 10 000 hôpitaux « militaires » constitués pendant la guerre. Implanté au cœur de son terroir, l’HC n° 58 fonctionna, de 1914 à 1919, accueillant 2211 hospitalisés dans les locaux de fortune de l’ancien couvent de la Visitation de Legé. Grâce au travail de bénédictin de M. Girel et au « courage » éditorial des Amis de Legé et de la commune, le lecteur peut découvrir dans ce petit ouvrage de référence la complexité du déploiement du service de santé en campagne et accompagner le blessé jusqu’à la porte de l’hôpital legéen.La monographie hospitalière est précise et détaille les changements intervenus tant dans l’organisation que dans le fonctionnement de l’HC 58 et de ses annexes.

Nombre de chercheurs en histoire locale et de commissions départementales du centenaire, à n’en pas douter, s’inspireront de cette publication pour élaborer leurs monographies hospitalières. Reste à faire connaître au plus grand nombre ce travail de qualité.

Table des matières : Préface, avant-propos, introduction – chap. 1, l’organisation du service de santé des armées – chap. 2, les évacuations sanitaires vers la zone de l’intérieur – chap. 3, le monde de l’arrière – chap. 4, création de l’hôpital militaire ; hôpital militaire de Legé ; quelques moments dans la vie de l’hôpital ; transformation en hôpital sanitaire ; transformation en hôpital de contagieux – Epilogue, annexes, remerciements, crédits, bibliographie et sources, publications de l’association, quelques publications et sites internet, cahier central de photographies.

L’ouvrage est à commander à : Association des Amis de Legé, 11 rue de la Chaussée, 44650 LEGE.

Prix : 12€ (+2.5€ pour les frais de port)

Appel aux blogueurs : Faites-moi connaître, avec précision SVP, les publications, y compris confidentielles (bulletins municipaux, paroissiaux, associatifs, articles de périodiques divers et variés – en ligne ou non – de une à plusieurs pages… ) qui traitent des hôpitaux militaires en 1914-1918. Actuellement – Centenaire oblige - Il y a un réel engouement pour cette thématique et un foisonnement de notices hospitalières que je me propose – modestement, à travers ce blog - de porter à la connaissance du plus grand nombre. Merci.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

en savoir plus 05/12/2014 04:03

J'aime bien votre site internet , merci et bravo ! continuez comme ça !

Je me permet de mettre un lien vers mon site , n'hésitez pas à venir !

A trés bientot