Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 : les principes communs à toute la collection

2 Décembre 2012 , Rédigé par FO

Présentation des monographies hospitalières

Celles-ci sont classées par région militaire, puis par département, par commune. De faux onglets facilitent la recherche.

Classement par Commune - Formation hospitalière, dans l'ordre de présentation : hôpitaux permanents (hôpitaux militaires, mixtes et civils) puis temporaires (hôpitaux complémentaires, hôpitaux-dépôts de convalescents devenus centres spéciaux de réforme, hôpitaux auxiliaires, hôpitaux bénévoles, établissements de convalescents militaires, formations hospitalières étrangères) - n° identification militaire - localisation : adresse topographique - Notes (éventuelles) : mise en réserve, ouverture et fermeture provisoires, transfert de locaux, renvois vers des annexes ou des filiales, etc. - Lits : capacité hospitalière mini/maxi connue - dates d'ouverture et de fermeture - Marques postales : figurent les types de marques postales sanitaires connues accompagnés d'un descriptif pour certaines d'entre-elles et d'un indice de rareté, appelé HOPMIL (voir page particulière) - Focus : certaines monographies hospitalières font l'objet de développements en quelques lignes, à l'initiative des auteurs ou de collaborateurs passionnés qui signent des notices particulières.

Les monographies hospitalières sont abondamment illustrées de photographies, cartes et marques postales.

La présentation des volumes suit le découpage territorial militaire conforme à la loi du 22 décembre 1913 et au décret du 31 décembre 1913. Toutefois les auteurs, pour faciliter la recherche, ont choisi, par cohérence, de ne pas morceler les départements (entre deux tomes par exemple...) . Un avertissement placé en tête de chapitre précise ces "démembrements".

 

L'on trouve également dans chaque volume

des dossiers thématiques (voir page particulière)

un Précis d'organisation et de fonctionnement du service de santé de la zone de l'intérieur et des étapes (1914-1918), dans les tomes 1 et 2, 4 et 5.

un guide de marcophilie sanitaire

"Les clés du catalogue" (en anglais)

un récapitulatif des hôpitaux, classé par ordre de bataille

une liste d'abréviations

une orientation bibliographique commune aux cinq tomes de la collection, avec un complément pour chaque volume.

 

Les hôpitaux de la zone de l'intérieur et des étapes... rien que les hôpitaux... ou presque

Sont "malheureusement" exclus de la collection, par cohérence avec notre sujet qui traite du monde hospitalier : les dépôts d'éclopés, les dépôts de convalescents (exceptés ceux qui deviendront, en 1914-1916, hôpitaux-dépôts de convalescents (HDC) ou centres spéciaux de réforme (CSR), les oeuvres caritatives non hospitalières de secours aux blessés, les cantines aux blessés, les infirmeries de gare, les ouvroirs et ateliers de charité... les hôpitaux vétérinaires... et bien entendu tout ce qui ne se rapporte pas au monde de la zone de l'intérieur et des étapes, comme les ambulances, les trains sanitaires... et formations de la zone des armées qui feront l'objet d'une nouvelle étude.

Pour ceux qui ne seraient pas familiarisés avec l'organisation et le fonctionnement du service de santé militaire en 1914-1918 - avant d'acquérir nos ouvrages s'entend - ainsi qu'avec les acronymes de la période, nous leur recommandons le Forum 14-18 où ils trouveront à s'informer sur le meilleur forum en ligne du moment dans lequel nos ouvrages sont fréquemment cités en référence.

 

 

Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918 : les principes communs à toute la collection

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article