Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

GENEVIEVE HENNET DE GOUTEL, ECRITS DE GUERRE ET D'AMOUR

19 Mars 2017 , Rédigé par François OLIER Publié dans #les hommes

 

A LIRE :

Geneviève Hennet de Goutel, Ecrits de guerre et d’amour, édition établie et présentée par Roxana Eminescu, L’Harmattan, Paris, 2017, 272 p.

ISBN 978-2-343-11523-8 - EAN 9782343115238

Présentation de l’éditeur :

« Par train et en bateau, de Paris en France à Iasi en Roumanie, en passant par Boulogne-sur-Mer, Folkestone, Londres, Bergen, Oslo, Tornio, Haparanda, Saint-Pétersbourg, Kiev et Bucarest, Geneviève Hennet de Goutel, 31 ans en 1916, nous entraîne dans son voyage sans retour.

Sur les champs de bataille des blouses blanches françaises et roumaines, elle dépeint de sa belle écriture l’écume des mers du Nord et les forêts enneigées de l’Est de l’Europe, elle dessine avec tendresse ou révolte, humour ou désolation, les portraits des femmes et des hommes dont elle croise le chemin et parmi lesquels les lecteurs découvriront peut-être un ou une ancêtre. Poilus et princesses, soignants et malades, croyants, mécréants, célèbres ou anonymes, hauts responsables politiques de la Grande Guerre ressuscitent sous sa plume, en laissant parfois entrevoir quelques dessous des cartes. " - L’édition est établie et présentée par Roxana Eminescu, chercheure en littérature et histoire, retraitée de l'enseignement supérieur.

Sur Geneviève Hennet de Goutel (1885-1917) et les « sanitaires » français victimes de la Guerre, de 1916-1918, en Roumanie, un article sur mon blog : ici.

MA RECLAME : Les monographies sommaires de tous les hôpitaux militaires et centres hospitaliers des armées françaises du front d'Orient (dont l'armée du Danube et la Roumanie) :

dans : F. Olier et J.L. Quenec'hdu, Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, tome 5, éditions Ysec, Louviers, 2016.

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article