Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

BELGIQUE LIBRE – Hôpitaux militaires (1914-1918)

2 Mars 2017 , Rédigé par François OLIER Publié dans #les hopitaux

BELGIQUE LIBRE, formations hospitalières françaises- Hôpitaux militaires dans la guerre 1914-1918, tome 5, p. 248-249.

Belgique Libre : Crombeke – Haringhe – Iseghem – Poperinghe – Roosbrugge – Staden – Virton – Vlamertinghe – Waayenburg.

Les communes étudiées dans le tome 5 comprennent, suivant le cas : une notice hospitalière (localisation géographique – dates d’ouverture et de fermeture – nombre de lits) sur les hôpitaux militaires français, allemands et alliés étudiés ; un indice HOPMIL, auxquels s’ajoutent, suivant les formations, des développements historiques, un descriptif de marques postales sanitaires connues, des illustrations : photographies, cartes postales et marques sanitaires.

Tome 5 - François Olier et Jean-Luc Quenec’hdu, Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-198, tome 5, Front du nord-est et armée d’Orient, édit. Ysec Louviers, 2016, 304 p. (2460 hôpitaux et annexes, 950 illustrations).

Répertoire des hôpitaux militaires (600 communes) : Aisne, Ardennes, Aube, Bas-Rhin, Haute-Marne, Haut-Rhin, Marne, Meurthe-et-Moselle, Meuse, Moselle, Nord, Oise, Pas-de-Calais, Somme, Vosges, Belgique libre, [Elsass-lothringen] et armées du front d’Orient.

Photo : Centre hospitalier de Roosbrugge, 23 août 1917 – Photographie Coll. BDIC

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour
Je viens de découvrir votre blog très intéressant...
Ma grand-mère a été infirmière pendant la grande guerre et je pense qu'elle a du être envoyée dans le Haut-Rhin, car à son retour en 1919, elle a pris le train Mulhouse /Paris et c'est dans ce train qu'elle a rencontré celui qui deviendra mon grand-père...
Je recherche donc où ma grand-mère a pu être affectée,.. Y a-t-il des listes d'infirmières pour pourvoir y retrouver le nom de ma grand-mère ?
Merci beaucoup
Eliane Braun-Waldherr
Répondre
H
Le sujet des infirmières en 14-18 est difficile. Il n'existe pas de fonds documentaires spécifiques sur leurs parcours, tant au niveau militaire (SHD) qu'au niveau de la Croix-Rouge et de ses associations de l'époque (SSBM, UFF, ADF).
Ce que l'on peut trouver sur le net, sont des listes nominatives ponctuelles de récipiendaires de décorations extraites de la presse en ligne sur le site Gallica de la BNF. Pour le reste il faut de la chance de retrouver votre GM mentionnée dans un journal de marches et opérations de formation sanitaire (Musée du service de santé des armées, non numérisés) dans la presse locale, dans des mémoires de participants, etc.
Autant dire que c'est rechercher une aiguille dans une botte de foin. Il n'en demeure pas moins que cette recherche s'inscrit dans le long terme.
Essayez aussi le "forum 14-18". Un lecteur du blog aura peut-être croisé votre GM lors de sa propre recherche ?
Bonne poursuite de recherche.