EXPOSITION A PARIS : « 1916, CREATION D’UN MUSEE AU VAL DE GRACE »
« L'inauguration le 2 juillet 1916 de l’établissement des Archives et Documents de Guerre (qui prendra rapidement le nom de Musée du Val-de-Grâce) répond au souhait du ministère de la Guerre de créer au Val-de-Grâce un mémorial de l’action du Service de santé militaire durant le conflit. Pour ce faire, une vingtaine d’artistes sont mobilisés au Val-de-Grâce et reçoivent pour mission de réaliser des œuvres (peintures, dessins, sculptures, maquettes, photographies…) ayant pour thème unique le secours aux blessés. A ces œuvres s’ajoutent une collection de matériels sanitaires et une collection anatomique dont l’exceptionnelle collection de moulages de « Gueules Cassées ».
A l’occasion de son centenaire, le musée du Service de Santé des Armées expose du 18 octobre 2016 au 30 octobre 2017 une partie de ces collections originelles dont certaines n’ont pas été présentées depuis plusieurs dizaines d’années. »
Vous pouvez aussi découvrir le Val-de-Grâce sur cette vidéo : ici (Val-de-Grâce à 10:45)
Sur la naissance du musée du Val-de-Grâce, en 1916, voir mon article sur ce blog : ici
et le numéro spécial d'Actu Santé, n° 145, Hiver 2016 : ici
MON ACTU : Réédition sur souscription aux éditions Ysec des tomes n°1 et n°3 de la collection des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 aujourd'hui épuisés.