Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

EXPOSITION A BOURGES : LE CHER AU CHEVET DES BLESSES 1914-1918

30 Novembre 2016 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia, #les hopitaux

Du 23 novembre 2016 au 20 janvier 2017

Salles d'expositions temporaires - rue Heurtault de Lamerville

18000 Bourges.

TEXTE DES ORGANISATEURS :

« Durant les quatre années de la Grande Guerre, 7,9 millions de Français ont courageusement combattu un ennemi au péril de leur vie. Plus d’un million de ces combattants sont morts sous les bombes et la mitraille et plusieurs milliers ont disparu. Les soldats qui ont échappé à la mort ont été meurtris à jamais dans leurs corps, victimes de blessures infligées par des armes nouvelles. Les séquelles psychologiques, longtemps oubliées, ont parfois fait davantage souffrir que les maux physiques.
Pour secourir ces blessés, des hommes et des femmes ont oeuvré sans relâche dans l’ombre. Leur mobilisation et la reconnaissance de leurs compétences ont été un enjeu crucial pour sauver un nombre conséquent de vies. Comme tous les départements français, le Cher a été mobilisé pour accueillir les corps meurtris et les âmes tourmentées.
Environ 30 000 blessés ont ainsi été pris en charge grâce au maillage hospitalier mis en place (en plus de l’hôpital Baudens) au sein des 85 écoles ou lycées des principales villes berrichonnes comme l’actuel lycée Jacques Coeur… »


 

 

 

Organisation : Office national des anciens combattants et victimes de guerre du Cher ; les élèves du lycée Jacques-Coeur de Bourges ; les archives départementales du Cher ; l'ACAPSA  pour la préparation et la mise en place de 150 objets provenant du Conservatoire des approvisionnements en produits de santé des armées d’Orléans-Chanteau (Loiret).

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article