Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

EXPOSITION « 14-18, POUSSIERES DE GUERRE » A SAINT-PAUL (Haute-Vienne)

14 Février 2016 , Rédigé par François OLIER et Frédéric LEMARCHAND Publié dans #varia

EXPOSITION « 14-18, POUSSIERES DE GUERRE » A SAINT-PAUL (Haute-Vienne)
A épingler sur le calendrier :

L’exposition itinérante du Pays d’art et d’histoire, labellisé par la Mission Centenaire 14-18, intitulée « 14-18, Poussières de guerre » sera présente à la mairie de Saint-Paul-d’Eyjeaux (salle du conseil municipal) les samedi 21 et dimanche 22 mai 2016, de 14h à 18h.

Texte des organisateurs :

Cette belle exposition raconte « une histoire locale lors de la Première Guerre mondiale : celle du Pays Monts et Barrages. Elle présente la guerre vue par ses habitants, paysans partis au front ou familles restées à l’arrière, l’impact du conflit sur ce territoire rural, ainsi que les traces mémorielles qu’il en reste (monuments aux morts, plaques funéraires dans les cimetières...). Les témoignages et documents qui l’illustrent ont été collectés par le Pays d’art et d’histoire auprès de particuliers… »

Je profite de billet pour vous signaler, grâce à l’obligeance de la mairie de Saint-Paul, la sortie du bulletin municipal de Saint-Paul, n° 58, de janvier 2016 qui propose page 26 une monographie sur l’hôpital bénévole n°10bis de Saint-Paul d’Eyjeaux - minuscule formation temporaire de 20 lits - qui renouvelle très largement notre notice succincte publiée en 2011 dans le tome 3 des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918, p. 99 (t. 3, épuisé aux éditions Ysec de Louviers).

Je me fais également bien volontiers l’écho de l’appel de l’équipe en charge de l’exposition temporaire laquelle recherche des témoignages du conflit : lettres, objets réalisés dans les tranchées, etc., qui pourront être présentés dans un espace réservé à cette mémoire. (cf. le bulletin n°58, p.25 pour le contact, avant le 31 mars 2016).

EXPOSITION « 14-18, POUSSIERES DE GUERRE » A SAINT-PAUL (Haute-Vienne)

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article