Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

L’HOPITAL AUXILIAIRE N°6 DE SAINT-ETIENNE (LOIRE) AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES…

12 Octobre 2015 , Rédigé par François OLIER Publié dans #les hopitaux

L’HOPITAL AUXILIAIRE N°6 DE SAINT-ETIENNE (LOIRE) AUX ARCHIVES DEPARTEMENTALES…

Un album complet de photographies sur le service de santé dans la zone de l’intérieur (13e région militaire, Loire, Saint-Etienne)

Je tiens à débuter ce billet en présentant mes chaleureux remerciements à Mme Maria Xypolopoulou, étudiante en master à l’université Capodistrienne d’Athènes pour m’avoir signalé ce magnifique album détenu par les archives départementales de la Loire (Saint-Etienne), conservé sous la cote 2NUM_1F173, qu’il m’a été donné de consulter en ligne, en septembre 2015, durant un court laps de temps, avant son retrait ?. Mme Xypolopoulou prépare actuellement un mémoire sur la « Photographie en France pendant la Grande Guerre » ; « dénicheuse » de trésors, elle possède des connaissances très étendues sur les fonds documentaires de l’Hexagone en 1914-1918.

Cet album est véritablement un petit trésor dont peut s’enorgueillir le département de la Loire, tant à travers la thématique, la cohérence du propos (service de santé de la croix-rouge locale (SSBM)), le nombre de documents (plusieurs dizaines) et la qualité de cette « photographie d’amateur ». Par ailleurs, dans la thématique présentée, qui reste classique dans ses descriptions animées ou non et ses traditionnelles photographies de groupes civils et militaires, quelques perles peuvent être repérées qui traitent du mois d’août 1914 et de l’arrivée des premiers blessés à l'hôpital auxiliaire n°6 ou à l'infirmerie de gare de Saint-Etienne. Ces photographies deviendront ensuite très rares – voire interdites – par pudeur, par souci de ne pas alarmer les populations. N’oublions pas aussi, que dès sept.-oct. 1914, les périodiques de la presse régionale s’autocensureront ou seront censurés en ce qui concerne la publication de longues listes de blessés accueillis dans les hôpitaux permanents et temporaires de province.

Présentation succincte de l’album, à ce jour :

[page 1] Dispensaire-école de la Croix-Rouge de Saint-Etienne [août 1914].

[pages 2, 3, 4, 5] Infirmerie de gare (SSBM) de Saint-Etienne : arrivée des blessés militaires [23 août 1914] – description des locaux – Présentation du personnel infirmier, infirmières [1914-1915].

[page 6] Les services militaires et sanitaires de la gare de Saint-Etienne : photographies de groupes [ca1914].

[pages 7, 8, 9, 10, 11, 12] Hôpital des Houillières, annexe du Soleil dite « ambulance du Soleil », Hospice Sainte-Barbe de Saint-Etienne – description des locaux. Présentation du personnel soignant civil (infirmières et d’exploitation). Quelques blessés et malades. Quelques infirmiers de la 13e section d’infirmiers militaires (SIM), etc. [1914-1915].

[pages 13, 14, 15, 16] Ambulance du « Palais de Justice », hôpital auxiliaire n°6, rue du Palais-de- Justice – description des locaux. Présentation du personnel soignant civil (infirmière et d’exploitation, lingères). Quelques blessés et malades, des visiteurs, etc. [1914-1916].

[page 17] Maison de convalescence de la Barollière [1914-1916]

[page 18] Hôpital de l’hôtel des ingénieurs [ca1915]

[page 19] Maison de convalescence Le Monteil, hôpital des ingénieurs, Bouthéon, Feurs [ca1914-1915]

Etc.

Nota : le lien vers cet album en ligne ne serait plus opérationnel à ce jour… Les chercheurs intéressés peuvent toujours le consulter auprès des archives départementales de la Loire à Saint-Etienne et m'adresser leurs compléments que je publierai sur ce blog.

Vous pouvez aussi consulter les monographies hospitalières et marcophiles de l’hôpital auxiliaire n°6 de Saint-Etienne dans notre tome 4 des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 (Ysec, 2014, p. 123-124) ou les monographies du bulletin de la société de secours aux blessés militaires, n° 12, janvier 1919, 13e région militaire, p. 334-357.

Si vous avez connaissance d'autres perles d'archives sur le service de santé militaire et civil hospitalier, en 1914-1918 susceptibles d'être présentées sur ce blog ou déjà traitées en ligne dans des périodiques, journaux, revues numériques, etc. n'hésitez pas à m'envoyer un lien vers ces documents. A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article