Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

HOPITAL MILITAIRE ET THEATRE… SAINT-MESMIN (8-10 Mai 2015)

8 Mai 2015 Publié dans #varia, #les hopitaux

BREVES… SORTIR CE WEEK-END

Du 8 au 10 mai 2015, la compagnie "la Facétieuse" investit le château de Saint-Mesmin à Saint-André-sur-Sèvre (Deux-Sèvres) pour y reconstituer l’hôpital bénévole n° 87 bis, de 80 lits, ouvert le 15 septembre 1914 et fermé le 16 février 1915...

Le visiteur est immergé dans un hôpital de convalescence tel qu'il pouvait se présenter vers 1915… La vidéo jointe vous fait découvrir la qualité des costumes et des uniformes. Du bel ouvrage !... P'tit bémol. Par pitié : changez la couverture couleur "orange" du lit de l'un des hospitalisés !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article

Raymondeau 13/05/2015 23:25

Bonjour
Merci pour votre article. Un certain nombre d'entre nous ont bénéficié de vos travaux lors de nos recherches préparatoires pour ce projet.
Après avoir vérifié sur la vidéo, vous semblez parler de la couverture de drap rouge (et non orange) du jeune blessé à la jambe. L'éclairage de la salle et le rendu de la vidéo ne lui rendent pas justice. Nous tenons à votre disposition d'autres photographies mieux exposées et un peu moins saturées, et restons à votre disposition pour vos commentaires éclairés.
Votre critique portait-elle sur l'aspect esthétique ou sur la véracité historique de l'objet ? Nous avons un avis sur l'un et l'autre (comme pour chacun des objets et éléments de costumes présents dans cet hôpital) et serions ravis d'en échanger avec vous.
Cordialement
F. Geneslay, membre de la Confrérie Facétieuse

hôpitauxmilitairesguerre1418 17/05/2015 18:07

Bonsoir
La couverture de couleur... n'était qu'un p'tit bémol "facétieux". D'ailleurs je vous accorde bien volontiers cette couleur rouge, car je n'ai pas l'occasion de croiser de l'iconographie de qualité couleur. Le N et B reste mon "bleu" horizon. Blague à part, cela peut très bien s'expliquer dans un hôpital bénévole organisé par des civils. Notez, que les couvertures sont cependant assez rares dans le cadre hospitalier militaire et civil. On préfère de beaucoup les couvre-pieds (poids, prix, manipulation, etc.) quitte à les multiplier...
Encore bravo ! je renouvelle mon compliment sur la qualité de la représentation, décors et costumes... Du bel ouvrage ! Je vous souhaite plein succès pour votre entreprise.
En pointillé... si vous souhaitez découvrir des matériels sanitaires 14-18 en quantité, je vous conseille de prendre contact avec l'ACAPSA d'Orléans qui administre le conservatoire national des matériels du service de santé des armées... une vraie mine...
http://hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com/2014/11/ambulance-13-et-acapsa-orleans.html
Je vous souhaite plein succès dans votre entreprise.