Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

INFIRMIER MILITAIRE 1914-1918

7 Décembre 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

INFIRMIER MILITAIRE 1914-1918

Promotion 2013-2016 « Infirmier de la Grande Guerre » de l’Ecole des Personnels Paramédicaux des Armées (EPPA) de Toulon

Les élèves-infirmiers militaires de la promotion 2013-2016 de l’école du personnel paramédical des armées de Toulon ont fait œuvre « d’œcuménisme paramédical» et d’un opportunisme bienvenu en baptisant leur promotion « infirmier de la Grande Guerre » et en l’ouvrant à tous les infirmiers et infirmières militaires et civiles de la guerre. Ainsi les centaines de milliers de « paramédicaux » 14-18 de toutes origines, professionnels et bénévoles, sont-ils devenus les parrains de cette petite phalange de cent dix sous-officiers qui se prépare à Toulon au diplôme d’état d'infirmier.

Le dossier de promotion soigneusement élaboré reflète parfaitement bien cette diversité des origines qui a fait l’objet en début d’année 2014 d’articles dans un périodique professionnel, la revue Soins.

Plan du dossier : 1) L’infirmier du ministère de la marine – 2) L’infirmier du ministère de la guerre ; infirmier des sections d’infirmiers militaires (SIM) ; maître infirmier du ministère de la guerre ; infirmiers régimentaires ; infirmier des troupes coloniales – 3) Infirmière laïque des hôpitaux militaires – 4) La Guerre, le personnel infirmier et les blessés ; infirmière temporaire des hôpitaux militaires ; infirmière bénévole des sociétés de Croix-Rouge – 5) Secours et soins au blessé pendant la guerre.
Baptême de promotion :

Texte EPPA Toulon :

« Le Vendredi 19 septembre 2014, a eu lieu sur la Place de la Liberté à Toulon la cérémonie annuelle du baptême de la promotion 2013 des élèves infirmiers de l’Ecole du personnel paramédical des armées (EPPA) placée sous le commandement du Médecin général Carpentier. Ce baptême a été présidé par le Médecin général des armées Debonne, Directeur central du service de santé des armées (…) ainsi que de nombreuses personnalités civiles et militaires.

Cent dix élèves infirmiers (50 de l’armée de terre, 20 de l’armée de l’air, 26 de la marine nationale, 4 du service de santé des armées, 7 de la légion étrangère et 3 de la brigade de sapeurs-pompiers de Paris) ont cette année choisi comme nom de promotion celui d’« Infirmiers de la Grande Guerre ». 2014 est l’année du centenaire de la Grande Guerre et, à ce titre les élèves souhaitaient rendre hommage à leur Anciens et Anciennes tant civils que militaires qui ont œuvré auprès des Poilus… [Actualités EPPA Toulon]».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article