Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

TROYES VILLE-HOPITAL 1914-1918

9 Août 2014 , Rédigé par François OLIER - remerciements à Francis Tailleur Publié dans #varia, #Centenaire

TROYES VILLE-HOPITAL 1914-1918

« TROYES VILLE-HOPITAL » 1914-1918

Vous trouverez ci-dessous le lien vers un dossier remarquable mis en ligne par la municipalité de Troyes, très engagée sur le front de la Commémoration du Centenaire de la Grande Guerre, intitulé : « Présentation historique et catalogue évènementiel des commémorations du Centenaire 14/18 »

L’on y trouvera beaucoup d’éléments concernant les thématiques sanitaires, en particulier :

p. 8, 9 et 10 un fort paragraphe sur "Troyes - ville hôpital" (avec des reproductions de cartes postales), in La Guerre de 1914-1918, par Emmanuel Saint-Mars.

p. 47, l’annonce de « Troyes – ville hôpital » au travers de la bande dessinée bien connue des passionnés de 14-18, « L’Ambulance 13 » de Cothias-Ordas et Mounier, laquelle abordera : « les soins aux blessés, le rôle des infirmières, etc. »

p. 55, l’impressionnant programme, sur trois ans…, des conférences-débats des membres de la société académique de l’Aube, dont plusieurs sont à thématiques « sanitaires » :

- les souvenirs d’une infirmière en chef à l’hôpital auxiliaire n°201 ;

- l’organisation sanitaire de Troyes et son agglomération ;

- l’action de la Croix-Rouge de l’Aube pendant la Grande Guerre et son organisation, etc.

Et je termine par la magnifique photo de groupe (p. 83) des personnels infirmiers de la 23e section d’infirmiers militaires, datée de septembre 1914 (infirmerie de gare de Troyes).

L’infirmerie de gare de Troyes a été mise en œuvre par le comité troyen de la Société de secours aux blessés militaires (SSBM) de la 20e région militaire, avec celles de Nogent-sur-Seine et Brienne-le-Château.

Amis troyens vous avez devant vous de belles années de commémorations ! Bravo M. Baroin ! Bravo M. le Maire !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article