Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

"L'AFFAIRE DE VANNES" - CONFERENCE A VANNES LE 27 SEPTEMBRE 2014

11 Juillet 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

Dans le cadre général de l’exposition « Vannes 1914-1918, Ville hôpital et Solidaire » François OLIER animera à l’invitation des archives municipales de Vannes une conférence intitulée : « L’hospitalisation militaire dans le département du Morbihan, 1914-1918 », le samedi 27 septembre 2014, à 15 heures au Palais des Arts de Vannes, salle Ropartz – entrée libre.

UNE FICHE SYNTHESE DE 8 PAGES

à télécharger en fin de billet.

Profitez de cette occasion pour venir faire dédicacer vos quatre premiers volumes des "Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918", dont le 1er volume (France Nord-Ouest)- Bretagne, Normandie, Vendée, etc. est épuisé.

 

« Vannes 1914-1918, Ville hôpital & Solidaire »

Texte de présentation de l’exposition :

Sur 320 m² au Château de l’Hermine, découvrez l’exposition « Vannes, ville hôpital & solidaire », du 2 août au 19 octobre 2014, à travers le parcours d’un blessé de guerre.

Photographies, bande son, vidéo, correspondances, matériel d’époque, reconstitutions de salle d’opération, de chambre de convalescence… tels sont les multiples supports à découvrir lors de cette exposition, entièrement gratuite et tout public.

La première guerre mondiale fut l’un des événements les plus marquants du XXe siècle pour notre pays, avec 7 900 000 mobilisés français.

Le conflit militaire fut d’une telle intensité qu’il reste ancré dans la mémoire collective, car chaque famille aura, au moins, un de ses membres touché par ce conflit.

Cinq thèmes abordés

Le personnel de médecine

Les blessures et l’évacuation

Foyer des blessés et du soldat

Les avancées de la médecine

Les hôpitaux à Vannes

Fiche de synthèse de 8 pages sur "l'Affaire de Vannes" ou "des hôpitaux militaires" qui défraya la chronique vannetaise durant la Grande Guerre et accentua pour un temps la méfiance entre catholiques et laïcistes, en partie gommée, en 1914, par "l'Union sacrée". Présentée en 3e partie de la conférence de François OLIER.

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article