Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

HOPITAL D’EVACUATION (HoE) DE LITZ

24 Juin 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #varia

HOPITAL D’EVACUATION (HoE) DE LITZ

ACTUALITE DE LA SOCIETE ARCHEOLOGIQUE ET HISTORIQUE DE CLERMONT-DE-L’OISE (SAHC)

Très belle actualité pour la connaissance de l’Histoire du service de santé militaire en 1914-1918 dans le département de l’Oise, avec la dernière étude de Guy Isambart. Cette société nous livre de nombreuses études et monographies hospitalières disponibles sur son site. Je pourrais vous les citer et les détailler, mais ce serait risquer d’en oublier… car le site est une véritable mine d’informations remarquablement illustrée. Les études sont téléchargeables au format PDF… ce qui ajoute à la facilité de consultation.

Je citerai parmi les dernières études de Guy Isambart sur le service de santé militaire : « L’hôpital militaire de Litz » dont il n’ignore pas la véritable fonction d’évacuation, d’HoE, mais comme il se plaît à ne pas prendre parti entre les tenants des différentes définitions de cet acronyme devenu célèbre dans le petit monde du service de santé 14-18… je ne lui en tiens pas rigueur… - « L’hôpital militaire de Breuil-le-Sec pendant la Grande Guerre ». Il faudrait encore citer : « l’ambulance 10/4… » A découvrir sur le site de la société archéologique et historique de Clermont-de-l’Oise.

et en 2015 dans le tome 5 des Hôpitaux militaires dans la Guerre 1914-1918 de F. Olier et J.L. Quénec’hdu, aux éditions Ysec de Louviers (4 volumes déjà parus). www.ysec.fr

Légende : HoE de Litz in Bassères, Le service de santé de la IIIe armée, Paris, Lavauzelle, 1922, annexe II, p. 275.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article