Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

A LIRE : CAPITAINE LONGUET, OFFICIER ARTILLEUR DE LA GRANDE GUERRE

25 Mai 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #Bretagne 1914-1918, #les hommes

A LIRE : CAPITAINE LONGUET, OFFICIER ARTILLEUR DE LA GRANDE GUERRE

Capitaine Longuet. Officier artilleur de la Grande Guerre, par Michel Delannoy, Draguignan : chez l’auteur, 2014, 240 p., 250 ill.,

DERNIERE MINUTE : CONFERENCE DE L'AUTEUR - A FLAYOSC (Var), LE VENDREDI 13 JUIN 2014 A 18H. 30

Une fois n’est pas coutume, je vous présente un ouvrage n’ayant que peu de rapports avec le service de santé militaire… Comme c'est un "pays" brestois, je fais une exception. De plus, c'est moi qui fixe les règles ! Non mais...

C’est un ouvrage de qualité, au contenu photographique exceptionnel qui est à découvrir et à faire connaître. Des documents inédits, des clichés pris sur le vif. Du bel ouvrage d’artiste brestois. Merci à Michel Delannoy, son petit-fils de nous faire découvrir l’œuvre photographique d’Octave Longuet (1888-1944). Découvrez quelques-unes de ces magnifiques photos sur le blog de Michel Delannoy dédié à son grand-père.

http://guerre14longuet.canalblog.com/

Présentation de l’auteur :

« Si ces mots vous interpellent :

ARTILLERIE – BRETAGNE… - PERTHES - MORTIER - CURLU - BELGIQUE - ECHANTIGNOLLES - CAMPEMENT - ALSACE - SOMME - CANON - SOUAIN - MEUCON - FEUILLERES - OOSTDUNKERKE - CHAMP DE BATAILLE - ALLEMAGNE - HEM - OBUSIER - THANN – CHAMPAGNE ...

Alors lisez ce qui suit...

Je vous emmène sur les traces de mon grand-père, le capitaine Octave Longuet. Octave est né le 19 octobre 1888 à Brest. Tiens, encore un Breton de la Grande Guerre ! Après une jeunesse ballotée entre Brest, Cherbourg, Bizerte ou Toulon au gré des affectations de son père, mécanicien principal de 1ère classe de la Royale, Octave passe 3 années à l'école des Arts et Métiers d'Angers. A l'issue, il entreprend une carrière au sein des Chemins de Fer de l'Etat qui ne durera guère que 2 ans, n'étant pas vraiment intéressé par ce métier.

Et puis la guerre est arrivée.

Nous le suivrons ainsi pas à pas, au travers de son instruction en Bretagne, puis par le baptême du feu durant la bataille de Champagne fin septembre 1915. S'ensuit une période plus calme en Alsace avant de rejoindre la Somme pour la grande offensive de juillet 1916. De nouveau l'Alsace, mais dans des conditions bien plus difficiles en cette année 17 pris régulièrement sous les feux de l'ennemi avant de migrer sur la Belgique jusqu'à l'armistice. Il lui restera encore 6 mois en Champagne, mais aussi en Allemagne jusqu'en juillet 1919 (...)."

UN BLOG A DECOUVRIR.

 L'ouvrage est à commander chez l’auteur 

Vous pouvez découvrir l'entretien, sur le site d'En Envor, de Michel Delannoy qui parle du capitaine Longuet.

New : La page Facebook du capitaine Longuet.

Brest, le 14 août 1914 – Autour de Renaud Longuet l’officier mécanicien, ses fils : André Longuet, le médecin et Octave Longuet, l’artilleur.

Brest, le 14 août 1914 – Autour de Renaud Longuet l’officier mécanicien, ses fils : André Longuet, le médecin et Octave Longuet, l’artilleur.

A LIRE : CAPITAINE LONGUET, OFFICIER ARTILLEUR DE LA GRANDE GUERRE

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article