Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

RECHERCHE TV A PARIS : HOPITAL JAPONAIS 1915-1916…

6 Mars 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #Centenaire

RECHERCHE TV A PARIS : HOPITAL JAPONAIS 1915-1916…

Hôpital bénévole de la Croix-Rouge japonaise, à l’hôtel Astoria de Paris.

La chaîne de télévision publique japonaise N.H.K. (Nippon Hoso kyokai) prépare un reportage en France, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, sur l’hôpital de la Croix-Rouge japonaise de Paris (hôpital bénévole n°4bis) implanté dans les locaux de l’hôtel Astoria, 1 rue de Presbourg et avenue des Champs-Elysées, lequel a fonctionné, du 15 février 1915 au 1er juillet 1916.

La N.H.K. cherche à rencontrer les familles de blessés français hospitalisés dans cette formation hospitalière, au plateau chirurgical ultra moderne pour l’époque, ainsi que les descendants des personnels hospitaliers (infirmiers de la 22e section d’infirmiers militaires (S.I.M.), infirmières bénévoles françaises, etc.) qui ont pu y travailler et qui disposeraient d’objets ou de documents susceptibles d’illustrer cet épisode peu connu de l’action humanitaire en France de notre allié japonais.

Pour situer son fonctionnement : l’hôpital bénévole n°4 bis, à l’hôtel Astoria, mis sous séquestre dès 1914, a accueilli successivement des services hospitaliers de la Croix-Rouge britannique (1914-1915), de la Croix-Rouge japonaise (1915-1916) puis de nouveau, de la Croix-Rouge britannique, fondation de lord et de lady Michelham (1916-1918).

Je vous saurais gré de bien vouloir relayer mon appel, en raison des courts délais impartis par la réalisation du reportage en France. Me contacter. Après vérification de la fiabilité des témoignages je m’effacerai pour laisser la place au chargé de production japonais. – Bien cordialement. François OLIER (courriel de contact en haut de la page d’accueil du blog).

Vous pouvez suivre l'avancée de la recherche, en consultant le forum Pages 14-18

INFO : Sortie du reportage au Japon, le 9 mai 2014.

Mise à jour : 16 avril 2014.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article