Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

RELIGIEUX ET RELIGIEUSES CATHOLIQUES AUX ARMEES, 1914-1918

27 Février 2014 , Rédigé par François OLIER Publié dans #recherche archives documentation, #Centenaire, #les hommes

RELIGIEUX ET RELIGIEUSES CATHOLIQUES AUX ARMEES, 1914-1918

Un site en or, le diocèse aux Armées frappe fort pour le Centenaire… LE CLERGE MONTE AU FRONT

Un nouveau site à ajouter aux favoris qui va vite devenir indispensable aux passionnés de 1914-1918 : le site du diocèse aux armées françaises. Celui-ci met, à la disposition des curieux et des spécialistes, une « mine » - c’est peu de le dire – de dossiers, témoignages, portraits d’aumôniers, de prières, de chants religieux de 14-18…

Il fait également le point sur les rendez-vous, en lien avec le « fait religieux 14-18 » à inscrire sur son agenda (expositions, concerts, colloques, pèlerinages, etc.).

Autre « divine » surprise à découvrir absolument et à télécharger en format PDF, sans modération :

Le Guide des sources ecclésiastiques sur la Première Guerre mondiale pour le Sud-est de la France et ses dizaines de références sur le Service de santé militaire ;

Le Rarissime : La Preuve du sang. Livre d’or du clergé et des congrégations (1914-1922), 2 tomes, Paris, Bonne Presse, 1925, avec annexes et… supplément.

– LE MONUMENT sur le clergé dans la Grande Guerre, avec ses milliers de notices biographiques intéressant des « sanitaires ». LE MONUMENT, la « Preuve du sang », qui a permis Après-guerre de terrasser le « Satan de l’infâme rumeur », sur les curés embusqués… Un bel outil mis à la disposition des chercheurs.

L’on découvrira sur ce site, au fil des pages de nombreuses informations sur le Service de santé militaire et ses « trésors » hérités de la Grande Guerre. Mon coup de cœur : A voir, à redécouvrir, les dix magnifiques vitraux de la chapelle de l’hôpital d’instruction des armées Bégin de Saint-Mandé (Val-de-Marne), œuvres de Raphaël Lardeur (1890-1953), le maître de la « symphonie des bleus »… époustouflant ! …

J’arrête là. Allez, sans tarder, découvrir ce site qui fera date en dépit de son inscription « à la marge », au rebut ? des labellisations du Centenaire… à classer entre « Rad. Soc. » et « Union sacrée »… Alléluia !

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article