Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
hopitauxmilitairesguerre1418.overblog.com

LE GLANEUR SANITAIRE PROPOSE : MARIE CURIE, une femme sur le front.

1 Février 2014 , Rédigé par Le glaneur sanitaire Publié dans #Centenaire

LE GLANEUR SANITAIRE PROPOSE : MARIE CURIE, une femme sur le front.

MARIE CURIE, une femme sur le front.

A l’occasion du Centenaire, le Glaneur sanitaire annonce la sortie en février 2014 d’un « docufiction » de 90 mn sur Marie Curie, prix Nobel de physique et de chimie. Ce téléfilm labellisé par le comité du Centenaire et soutenu par le ministère de la Défense sera présenté au festival de Luchon, du 12 au 16 février 2014.

Réalisé par Alain Brunard. Scénario écrit par Marie-Noëlle Himbert, Yann Le Gal, Alain Brunard. Produit par Cécile Roger-Machart. Production : Capa Drama ; co-production Be-Films, de Bruxelles. Fiche du film

Résumé proposé par le festival de Luchon :
« Quand la guerre de 14 éclate, Marie Curie est une scientifique reconnue, prix Nobel de Physique puis de Chimie. Son époux Pierre Curie est mort brutalement depuis huit ans déjà, et elle dirige, depuis peu, l’institut du Radium avec le docteur Claudius Regaud. L'urgence de la situation de guerre et les besoins qu'elle analyse immédiatement la poussent hors de son laboratoire.

Déterminée à implanter les techniques de la toute nouvelle radiologie, elle va, accompagnée de sa fille Irène, 17 ans, sillonner les lignes de front, convaincre mécènes, chirurgiens, médecins de l'importance de l'utilisation de la radiographie. De son coté, Claudius Regaud, qui travaille depuis plusieurs années sur le traitement radiologique du cancer, va développer sur le front de nouvelles méthodes de soins dans les hôpitaux. Tous deux vont pendant ces quatre années de guerre, contribuer à faire avancer, à grand pas, la médecine et à inventer l’hôpital moderne.

A la fin de la guerre, ces deux chercheurs ouvriront une unité de soins à l’institut du radium, couplant ainsi la recherche à la thérapie. »

Fiche du film

La figure emblématique de Marie Curie aux armées et sa place dans la réorganisation des services radiologiques des armées françaises et belges ont été souvent soulignées. Récemment, René Van Tiggelen conservateur du musée belge de radiologie et ses collaborateurs ont mis en exergue l’œuvre de Marie Curie sur le front belge dans : La Grande Guerre de 1914-1918. La radiologie belge monte au front, Bruxelles, 2011, 143 p.

Brèves

Plus récemment c’est le musée Curie de Paris qui prêtait des objets de ses collections (plaque de radiologie) pour l’exposition conjointe « Guerre et Trauma » "Oorlog en Trauma" des musées belges : In Flanders Fields Museum d’Ypres et Musée du docteur Guislain de Gand. Cette grande exposition originale, en deux volets, sur les soins médicaux durant la Première Guerre mondiale, se déroule jusqu’au 30 juin 2014. Le musée yprois propose l’exposition : « Des soldats et des ambulances 1914-1918 », tandis que le volet gantois présente « Des soldats et des psychiatres, 1914-2014 ». L’exposition française sur le « Service de Santé durant la Grande Guerre » quant à elle, très attendue, en raison de la richesse des collections du musée du service de santé des armées devrait être inaugurée au Val-de-Grâce à Paris, en octobre 2014 et se poursuivre tout au long de l’année 2015.

Le Glaneur vous conseille, après avoir survolé les analyses de presse sur le film "La guerre de Marie" (ancien nom ? de "Marie Curie, une femme sur le front") et - en quelque sorte pour redescendre sur terre - de lire La Radiologie et la Guerre, F. Alcan, 1921, 143 p. de Madame Pierre Curie. Comme ne semblent pas le comprendre les commentateurs délirants et ignorants, on ne fait pas la guerre seule dans son coin, même si l'on s'appelle Marie Curie. Sur le site Gallica vous trouverez aussi sa correspondance, ses notes de guerres et ce qu'elle doit à ses devanciers français et belges. Je ne mets pas de lien... il faudra farfouiller...

BIENTOT A BRUXELLES

Le téléfilm en avant-première, le 14 mars 2014

Belgian Museum of Radiology - Military Hospital Queen Astrid - Bruynstreet 2 - B1120 BRUSSELS - tel : +32 2 264 40 97  -  Fax : + 32 2 264 40 98
Email : info@radiology.be
http://www.be-films.com

http://www.be-films.com

LE GLANEUR SANITAIRE PROPOSE : MARIE CURIE, une femme sur le front.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article